Sommaire
Pour un bon suivi de l’état de santé financier d’une entreprise, il est nécessaire de procéder de temps à autre à un audit. Si vous voulez savoir de quoi il s’agit, lisez donc cet article.
Qu’est-ce qu’un audit comptable ?
Un audit est une sorte de contrôle qui consiste à vérifier les différents points et bilan d’une entreprise. Lorsqu’il est fait à l’attention du service de comptabilité, on parle là d’audit comptable. L’auditeur retourne alors tous les documents de comptabilité de la société en vue d’attester à son client de la régularité de la gestion. Cet exercice peut être demandé par le manager de l’entreprise ou encore par les différents actionnaires en vue de prendre des décisions administratives.
À quoi sert un audit comptable dans une entreprise ?
L’audit comptable a diverses utilités dans une entreprise. Lorsqu’il est commandé par un manager, c’est généralement dans le but de vérifier les services de son expert comptable. Dans d’autres cas, ce contrôle a pour but de vérifier l’état de santé de l’entreprise afin de prendre des dispositions pour de meilleurs rendements. Un audit comptable est également demandé par un manager afin de soumettre les prouesses de l’entreprise à de potentiels investisseurs et partenaires. De la même manière, en tant qu’actionnaire dans une entreprise, l’audit comptable vous permet de tester la bonne foi de celui à qui vous avez confié votre investissement.
Quand effectuer un audit comptable ?
Vous devez penser à demander les services d’un auditeur quand votre entreprise traverse de mauvaises impasses. Ce contrôle est destiné à connaitre l’origine de vos problèmes afin d’y apporter des solutions. De la même manière, vous effectuez un audit quand votre entreprise se porte bien. Cela vous permet de connaitre la source de votre prospérité et de pouvoir la booster pour de meilleurs rendements encore. L’audit vous permettra également de mieux orienter les actifs de l’entreprise.