Carrière : Le Comptable Externe

Si vous souhaitez faire appel à un comptable externe,  il est important de savoir s'il est un  professionnel du domaine. Externaliser donc vos tâches comptables vous permettra de mieux vous concentrer sur votre corps de métier. À travers la lecture de cet article, vous découvrirez le métier de comptable ainsi que l'importance de recourir à une personne extérieure.

Le comptable externe

Un comptable externe est toute personne du métier qui aide les entreprises à se développer et à gérer leur croissance. Étant un professionnel du domaine, il met tout en œuvre pour trouver des solutions adaptées à ses clients et  intervient dans toutes les tâches liées à la comptabilité. Il doit bien évidemment aimer les chiffres puisqu’il travaillera avec eux tout au long de sa carrière.

 Pourquoi il faut faire appel à un comptable externe ?

Tout d'abord, un comptable externe ou  comptable indépendant est une personne physique qui  exerce sa fonction en dehors d'un contrat de travail ou d'une fonction rémunérée. Étant indépendant,  il est un partenaire dont le rôle est axé sur le conseil outre la gestion des comptes. Toutefois, à son appel, il participe à la réalisation du plan financier. Il contribue à la recherche de financements et de subsides. Il peut être votre mandataire devant les autorités. Ce qui vous sera très utile dans le cadre de contrôle de la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA) et de son paiement. En confiant sa comptabilité à un professionnel externe, on est rassuré de la bonne tenue juridique et fiscale de ses comptes.

 

Il est primordial de connaître qu'un  Comptable ne se contente pas d'arrêter uniquement des comptes. Il conseille aussi les entreprises et favorise leur développement. Il est au cœur de tous les secteurs de l'entreprise. Pour l’exercer, il faut être rigoureux et curieux, avoir une éthique très stricte et être parfaitement formé. Enfin, il doit être un excellent gestionnaire de son propre cabinet. En optant pour l’externalisation de votre comptabilité, vous choisissez vous-même les tâches à déléguer et maîtrisez davantage vos postes de dépenses.