Comment faire usage du troisième pilier pour acquérir un bien immobilier ?

 Le troisième pilier est un procédé d'épargne faisant partie du système de prévoyance suisse et qui consiste en fait à épargner pour des projets. Il est aujourd’hui possible de faire usage de ce pilier pour acquérir un bien immobilier par deux différents moyens. Retrouver ici comment faire. 

L’amortissement direct 

L’amortissement direct est un procédé qui lorsqu’il est mis en pratique avec le troisième pilier permet à celui qui en fait usage de pouvoir s’acquérir un bien immobilier. Ce procédé vous donne en fait la possibilité de retirer tout ou une partie de votre prévoyance pour financer votre projet immobilier. Le montant perçu vous permet de constituer votre apport personnel. Vous disposez ainsi d’un capital pour mener à bien votre projet immobilier. Vous paierez chaque mois votre crédit hypothécaire auprès de la banque prêteuse, de manière à réduire la dette et le montant des intérêts. Toutefois, il faut notifier que dans ce cas vos charges fiscales augmentent. En réalité, en procédant à l’amortissement direct, vous perdez tous vos avantages fiscaux associés au troisième pilier. Cela fait que votre dette diminue et vos impôts sur le revenu augmentent. Pour mieux cerner ce principe et savoir comment mieux vous y prendre, vous pouvez consulter https://www.devistroisiemepilier.ch/ . Cela vous permettra d’avoir plus d’éclaircissement. 

Le nantissement 

Mis à part le fait de prendre par le procédé de l’amortissement direct afin de faire usage du troisième pilier pour obtenir un bien immobilier, il est aussi possible de simplement nantir ce troisième pilier. C’est en quelque sorte un amortissement indirect. Cette technique consiste tout simplement à donner à la banque une garantie équivalente au capital de la prévoyance au cas où vous ne seriez pas solvable. Cela vous permet de bénéficier d’une hypothèque moins élevée et des charges d’intérêt beaucoup plus faibles. Il vous revient donc de faire votre choix de moyen le plus approprié pour acquérir un bien immobilier à l’aide du troisième pilier.