En plus d’être un manque de trésorerie pour une société, les factures impayées sont un grand danger pour celle-ci. Elles créé des tensions et peut causer la détérioration des relations entre l’entreprise et ses tiers. Mais comment peut-on gérer correctement des factures impayées ? Découvrez le reste maintenant.
Adopter la procédure classique de gestion des impayés
Il s’agit d’un processus composé de quatre étapes. La conciliation et la relance de facture impayée sont les deux premières étapes. Les deux dernières sont la mise en demeure et la procédure judiciaire.
• La conciliation
Dans un cas d’impayé, la première chose à faire est de lancer une conciliation. C’est inutile d’adopter un ton menaçant envers son débiteur. Un impayé peut s’expliquer de plusieurs façons et peut ne pas être volontaire. Ne supposez pas que le client est de mauvaise foi et utilisez la conciliation. Vous pouvez lui rappeler la facture en attente par un appel téléphonique ou un courrier. Grace à ça vous conservez une bonne relation avec votre client.
• La relance de facture
Vous passerez à cette étape lorsque la conciliation n’a pas donner de résultat. C’est une occasion de proposer un nouveau délai de paiement au débiteur. Il existe des modèles de lettres que vous pouvez utiliser. Elle ne doit pas être nécessairement unique. Vous pouvez en envoyer plusieurs pour prouver votre désir d’arranger la situation.
• La mise en demeure
Elle devient incontournable lorsque les deux premières étapes n’ont pas abouti. C’est une lettre qui stipule que l’entreprise va recourir à la voie judiciaire si le règlement n’intervient pas. Il serait bien de l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.
• La procédure judiciaire
Si avec toutes les étapes précédentes la situation n’est pas réglée, l’entreprise est obligée d’engager une procédure judiciaire. Plusieurs recours judicaires sont possibles en fonction de la situation. Mais la dans la majorité des cas elle est confiée à un huissier de justice ou un cabinet de recouvrement.