Sommaire
Votre objectif est-il d’être propriétaire ? La réalisation de votre projet immobilier passera inévitablement par l’obtention de votre crédit immobilier. Vous devez vous armer de patience, car obtenir un prêt immobilier pour financer votre achat peut parfois être un risque et une source de stress, même pour certains acheteurs. Continuez la lecture de cet article pour plus d’informations.
Calculer votre budget d’achat
Obtenir un prêt hypothécaire est une étape essentielle dans la plupart des acquisitions immobilières. Qu’il s’agisse d’acheter une résidence principale, de réaliser un investissement locatif ou d’acheter une résidence secondaire, vous devez contracter un crédit immobilier pour financer votre projet immobilier. Vous pouvez continuer à lire ceci pour plus de détails.
Même si vous avez beaucoup d’économies. Les étapes pour obtenir un prêt hypothécaire sont séquentielles et la première étape consiste à calculer votre budget en fonction de divers paramètres liés à vos revenus et à vos apports personnels.
Se renseigner auprès des banques et sur l’accord de principe
Une autre étape importante consiste à vous assurer que votre banque peut vous suivre dans votre projet immobilier. En demandant un rendez-vous avec votre conseiller ou en contactant un agent immobilier, vous aurez une image plus précise des conditions à remplir pour obtenir un crédit immobilier. Ces professionnels vous donneront de précieux conseils pour la constitution de vos dossiers de crédit immobilier et pourront vous informer si vous êtes éligible à un prêt aidé, comme un prêt à taux zéro (PTZ).
La signature de votre compromis de vente
Après la définition de votre budget d’achat et l’accord du principe de votre banquier, vous pouvez commencer votre phase de recherche d’appartement ou de maison. Une fois que vous avez trouvé le bien de vos rêves, la signature de votre compromis de vente marque une nouvelle étape dans votre projet d’achat de maison. Un compromis de vente comporte généralement un certain nombre de pré-requis, notamment concernant l’obtention d’un crédit immobilier. Si vous n’obtenez pas de crédit, vous ne pouvez pas conclure la vente. Dès lors, votre banque basera son offre de prêt sur le compromis et le prix d’achat du logement. Le prérequis général pour le crédit est de 45 jours.