Sommaire
Parmi les nombreux impôts courants en France, l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) est sans doute le plus connu. Entre retenue à la source et stress des délais de déclaration, l’IR fait partie intégrante de la gestion financière personnelle de chacun. Mais comment fonctionne réellement cet impôt ? À quoi cela sert ? Comment est-il calculé ?
À quoi sert l’impôt sur le revenu ?
En réalité, l’impôt sur le revenu est un impôt direct et graduel. Vous pouvez avoir plus de détails à travers ce lien info-mag-annonce.com.
Cela signifie qu’il est directement à la charge du foyer fiscal. Par exemple, une personne ne paiera pas le même montant d’IR qu’un couple, le montant à payer augmente ainsi avec les revenus. Ainsi, l’IR se veut mieux s’adapter à la situation financière de tous les Français, contrairement à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) où les taux d’imposition de tous les contribuables sont les mêmes.
Comment fonctionne l’impôt sur le revenu ?
Les personnes physiques domiciliées en France sont soumises à l’impôt sur le revenu. Ces revenus ne doivent pas nécessairement être de source française, les revenus de source étrangère sont également imposables. En revanche, les travailleurs résidant fiscalement à l’étranger peuvent être imposés en France s’ils perçoivent des revenus de source française.
Par ailleurs, l’impôt sur le revenu est lié aux gains en capital et aux bénéfices réalisés. Pour la majorité des contribuables français, l’impôt sur le revenu se compose de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), de la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Bien que les ménages soient principalement imposés, les impôts sur le revenu peuvent aussi s’appliquer à certaines entreprises, telles que les sociétés de droit civil.
Comment est calculé l’impôt sur le revenu ?
L’impôt sur le revenu français regorge de termes qui ne sont pas toujours clairs pour les contribuables. Le premier est la différence entre le revenu brut et le revenu net imposable. Ce dernier couvre tous les revenus (salaires et pensions, revenus, etc.). Cependant, il existe de nombreuses façons d’obtenir un crédit d’impôt ou une déduction pour ce revenu. Lorsque des frais et autres déductions s’appliquent, vous n’obtenez que votre revenu net imposable, qui est le montant final auquel l’administration fiscale applique le taux de cotisation.