Sommaire
À un certain âge, l’individu se doit de pouvoir faire évaluer la valeur de son patrimoine. Pour ce faire, il doit recourir aux services des autorités compétentes. Cet article élucide sur les étapes d’établissement d’un bilan patrimonial.
Bilan patrimonial : procédé d’établissement
Dans la plupart des cas, le processus d’établissement du bilan patrimonial reste le même.
- Comparer ce que l’investisseur possède et ce qu’il doit afin d’avoir une bonne estimation quasi parfaite de ce qui lui revient en toute légalité.
- Analyser le budget et la capacité d’épargne de l’investisseur
- Procéder à la vérification de l’adéquation de la composition de son patrimoine avec les objectifs de l’investisseur en tenant compte de sa situation familiale.
- Faire des simulations de réorganisation du patrimoine en fonction du taux de risque et les stratégies de rendement acceptées par l’épargnant.
À quoi sert le bilan patrimonial ?
Déjà, un bilan patrimonial peut être réalisé de manière directe par un investisseur ou avec un professionnel de banque ou un conseiller en gestion de patrimoine.
Pour qui veut prendre les bonnes décisions, le bilan est une étape indiscutable. Il vise principalement à chercher des résolutions adéquates pour estimer son patrimoine et ses revenus. Généralement, pour s’adonner à cet exercice, il faut avoir 40 à 45 ans d’âge en milieu de carrière.
Bilan patrimonial : Combien coûte-t-il ?
Les professionnels de banques et d’assurances proposent un bilan patrimonial gratuit à leur client pour la plupart du temps. À noter que cela n’est pas toujours effectif. Déjà, ce sont les notaires et les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), qui sont les mieux outillés pour dresser un bilan patrimonial. Les tarifs aux forfaits tournent autour de 500 et 1500 euros pour un bilan simple.
En fonction du patrimoine, ce montant peut augmenter de valeurs. Nous pourrions monter de 35000 euros jusqu’à 5 millions d’actifs. De même, un tarif à l’heure peut être fixé comme chez les avocats fiscalistes.
En définitive, le bilan patrimonial détermine les points forts et les points faibles de votre situation financière patrimoniale. Il est à coût variable.