Sommaire
Investir dans l’immobilier peut être à la fois un moyen de gagner un revenu supplémentaire et de remplacer un travail rémunéré. Cependant, les erreurs de base doivent être évitées, ce qui fera que ce type d’investissement apportera certains bénéfices. Que rechercher lors de l’analyse de la possibilité d’investir dans une propriété spécifique ? Quelles erreurs faut-il éviter ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d’autres dans cet article, qui présente les 3 erreurs les plus courantes lors d’un investissement immobilier.
Méconnaissance du marché immobilier local
La connaissance du marché immobilier local est l’un des fondements de ce type d’investissement. Son absence entraîne une forte augmentation du risque et est l’une des causes les plus fréquentes d’échec. Pour plus de détails sur www.immobilier-recherche.fr. La connaissance du marché local permet d’évaluer de façon réaliste le potentiel d’un bien immobilier donné, et ainsi de déterminer s’il y aura des personnes disposées à l’acheter ou à le louer. Sans cela, vous pouvez devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement situé dans un quartier peu attrayant ou mal relié aux autres parties de la ville. Vous pouvez également acheter un bien immobilier dont le quartier changera radicalement dans un avenir proche, ce qui affectera négativement son attractivité.
En parcourant les sites publicitaires ou en discutant avec un agent, vous pouvez trouver de nombreuses offres immobilières alléchantes, mais seule la connaissance du marché local vous permettra d’évaluer de manière réaliste l’attractivité d’un bien donné. Bien sûr, l’aide de spécialistes pour trouver une bonne offre d’investissement est inestimable, mais à chaque fois, vous devez vérifier indépendamment les avantages qu’ils vantent d’une propriété donnée. Il s’agit d’une bonne pratique, car vous investissez vos propres fonds, généralement assez importants.
Mauvaise évaluation de l’état technique du bien
L’une des erreurs les plus courantes commises lors de l’investissement dans l’immobilier est l’évaluation incorrecte de leur état technique. Au moment de décider de ce type d’investissement, vous devez vérifier attentivement l’état réel de la maison/de l’appartement et être en mesure d’évaluer correctement l’ampleur des travaux requis et la possibilité de les réaliser.
Lors de l’achat d’une propriété à des fins d’investissement, il vaut également la peine de faire appel à des professionnels qui vous aideront à évaluer de manière réaliste son état et à déterminer les coûts de rénovation initiaux. Avec l’expérience acquise, vous pourrez vérifier vous-même de plus en plus d’aspects, ce qui simplifiera certainement le processus de recherche de propriétés attrayantes.
Un drapeau rouge devrait être particulièrement déclenché lorsqu’une propriété est proposée beaucoup moins chère que d’autres dans la même zone. Un prix bas peut être une véritable aubaine, mais cela peut aussi signifier que la maison ou l’appartement a besoin d’une rénovation majeure, ce qui rendra l’investissement globalement coûteux.
Estimation erronée des coûts d’investissement
Le plus souvent, une mauvaise estimation des coûts concerne la rénovation du bien, qui peut nécessiter des travaux supplémentaires, et donc une augmentation du budget. Des travaux de rénovation prolongés retardent également la revente ou la location de l’appartement, ce qui affecte négativement le taux de rendement atteint en raison de la nécessité de payer un loyer à ce moment, là. Par conséquent, lors de l’estimation du budget de rénovation ou de finition d’un immeuble de rapport, une bonne solution consiste à y inclure un surplus de 15 à 20%, qui sera utilisé en cas de coûts imprévus et vous permettra de terminer les travaux dans les délais.