Mise en place d’un suivi de trésorerie d’entreprise : comment faire ?

La trésorerie est un volet crucial pour toute entreprise. En cas de pénurie, l’entreprise cesse de fonctionner et meurt. Pour éviter cette situation désagréable, il est indispensable d’établir un suivi afin de connaitre l’état de la trésorière et de prendre des dispositions d’avance pour éviter la défaillance. Si vous êtes une entreprise désirant mettre en place un suivi pour votre entreprise, cet article est pour vous.

 
Définition des catégories d’entrées et sorties financières
 

Pour mettre en place un suivi de trésorerie pour votre entreprise, la première étape serait de définir les catégories d’entrées et sorties financières. Il s’agit en effet, des différentes sources d’encaissements et de décaissements qu’effectue l’entreprise. De façon générale, les encaissements peuvent être la facturation, crédits bancaires, les apports personnels et les investisseurs. 

Au nombre des sources de décaissements, une entreprise peut payer les fournisseurs, les prestataires externes, les loyers, les charges de personnel, les crédits bancaires, la restauration, les factures, les taxes et l’informatique. Vous aurez à identifier clairement ces catégories afin de faire un suivi efficace et d’anticiper toute défaillance. D’autres informations sur la finance sont à voir ici pour vous aider. 

Établissement des prévisions de trésorerie périodique
 

Après la définition des catégories d’entrées et de sorties de cash, vous allez établir des prévisions de trésorerie par échelon. Ce sont des prévisions à faire sur 1 mois, 3 mois et 6 mois. Vous pouvez avoir du mal à anticiper certaines entrées. 

Essayez de fixer un budget approximatif afin de garder le cap. 
Pour les décaissements, la tache parait facile, mais il est conseillé d’y aller avec beaucoup de tact. Tous les détails doivent être pris en compte durant les prévisions. Progressivement, vous allez renseigner les décaissements et encaissements faits avec le temps. 

Renseignement des encaissements et décaissements
 

Une fois votre bilan prévisionnel établi, vous pouvez l’adapter à la réalité chaque mois, chaque trimestre et semestre. Dans un premier temps, vous allez renseigner les décaissements déjà faits ainsi que les dates des opérations. 

Dans un second temps, vous allez renseigner les factures émises ou les encaissements reçus pas encore payés et leurs dates de paiement. En renseignant progressivement vos catégories de trésorerie, vous allez éviter les pénuries et tout autre problème de trésorerie.