Sommaire
Le mois de novembre est la dernière ligne droite pour signer le troisième pilier et économiser sur les impôts de l’année en cours. En effet, si vous demandez un 3e pilier avant le 31 décembre de l’année en cours, les versements que vous effectuerez dans votre 3e pilier seront déjà déductibles fiscalement pour le pilier 3A. Lisez cet article jusqu’au bout, pour savoir les conditions pour s’inscrire dans un troisième pilier.
Qui peut souscrire à un troisième pilier contractuel?
Toute personne disposant d’un revenu bénéficiaire soumis à l’AVS peut souscrire à un troisième pilier contractuel (pilier 3A). Les salariés et les travailleurs indépendants peuvent donc signer un troisième pilier contractuel. Pour plus d’informations, cliquez sur lien du site. Les personnes allocataires du chômage peuvent également souscrire à un troisième pilier contractuel. En revanche, les chômeurs en fin de droits, ainsi que les personnes sans activité salariée, ne peuvent pas souscrire à un troisième pilier contractuel. Le troisième pilier contractuel est possible aussi bien pour les personnes résidant sur le territoire suisse que pour les personnes résidant à l’étranger. La déduction fiscale liée au troisième pilier est particulièrement avantageuse.
Qui peut demander le troisième pilier gratuitement ?
Le troisième pilier gratuit (pilier 3B) est moins contraignant que le troisième pilier contractuel. Il est ouvert à tous, y compris ceux qui ont des revenus à but non lucratif. Les versements effectués dans votre troisième pilier gratuit sont gratuits. Ils peuvent être effectués en fonction de vos disponibilités et de vos montants. La déduction fiscale est régie par les lois cantonales. Cela reste plus avantageux si vous habitez les cantons de Genève ou de Fribourg.
Est-ce compliqué de signer un troisième pilier ?
Il est très facile de signer le troisième pilier. Certaines personnes pensent qu’il faut présenter un paquet de papiers pour avoir le droit d’ouvrir un troisième pilier. En effet, une simple pièce d’identité suffit pour entamer la procédure d’ouverture du troisième pilier. A noter que si vous êtes frontalier, votre permis de travail (permis G ) vous sera également demandé. Lors de l’ouverture d’un troisième pilier, il vous sera également demandé de remplir un questionnaire médical. Pour le reste, le processus est très simple.