Sommaire
L’estimation du prix des actifs immobiliers n’est pas une science précise. Car on peut toutefois négocier le prix, surtout lorsqu’on remarque qu’il y a certains défauts. Ainsi, sans plus tarder découvrez les signes qui prouvent que vous pouvez négocier le prix.
Le logement est surcoté comparé au prix du marché
Un bien sous-évalué par rapport aux prix du marché immobilier risque de ne pas se vendre. Et même si c’est le cas, vous pouvez toujours négocier le prix avec le vendeur. Vous devez mener l’enquête et effectuer plusieurs évaluations immobilières sur différents sites Internet afin d’éviter de vous focaliser sur un seul prix immobilier afin de déterminer si le bien est vendu trop cher. Vous pouvez également imprimer des annonces de produits similaires à remettre au vendeur lors de votre négociation. En réalité, de nombreux propriétaires surestiment leur propre richesse. Certaines agences immobilières accepteront de les proposer à un prix supérieur au tarif en vigueur en échange de la signature du contrat de vente. Lorsqu’il s’agit d’un mandat simple (c’est-à-dire émis par plusieurs agences), les choses bougent rapidement, car les agences se font concurrence pour offrir au propriétaire la meilleure offre. Lorsqu’il y a mandat exclusif, les courtiers immobiliers le mettent à l’épreuve au prix demandé histoire de prouver au vendeur que rien ne changera à moins qu’un acheteur intéressé ne change d’avis ! Vous trouverez sur ce site plus d’informations .
Le bien immobilier est mis en vente depuis plus de 3 mois
C’est une belle opportunité pour la négociation immobilière. Vous êtes toujours autorisé à fournir un prix inférieur à 10% de ce qui a été demandé si l’annonce est en ligne depuis plus de trois mois , mais pas plus qu’au début. Il est donc envisageable de marchander le prix si vous voyez plusieurs annonces immobilières pour un même bien depuis un moment. C’est souvent le symptôme d’un marché un peu moins actif, d’un produit avec des défauts qui font baisser le prix, ou même d’un produit dont le prix est supérieur au taux en vigueur.
Le bien immobilier comporte des défauts
Vous imaginez peut-être déjà une négociation avec le vendeur si l’annonce vous alerte sur d’éventuels défauts de la propriété comme l’éclairage de l’appartement. Le prix d’un appartement peu éclairé baisse de 5 à 10 %.
Le prix d’un appartement en étage élevé (à partir du quatrième) diminuera de 5 % sans ascenseur.
L’importance des travaux de planification à effectuer sur la maison ou l’appartement. Selon la taille du projet de construction, le prix d’une maison avec « travaux à prévoir » peut-être réduit.
Le logement a besoin d’être rénové
L’état de l’actif est une autre considération lors de la détermination de la valeur de l’actif immobilier. Si la propriété vous plaît, mais nécessite des rénovations, fixez-vous un objectif flexible et tenez compte des coûts associés à votre budget et à votre stratégie de financement immobilier. N’hésitez pas à programmer plusieurs rendez-vous avec des architectes ou des artisans pour déterminer le coût du projet. Envisagez un prix inférieur afin d’être plus constant lors de la négociation. Selon l’importance des tâches à accomplir, vous pourriez recevoir entre moins de 10 % et 20 %. Vous pouvez effectivement négocier une ristourne si les travaux sont trop importants.